Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hérisson élégant
16 septembre 2011

L'élégance du hérisson

Dans la peau du hérisson.

        “L’élégance du hérisson” est un oeuvre de Muriel Barbery et le film d’après ce livre que je trouve tres actuels pour nos jours. Les émotions de l’héroïne principale  bien écrites par Muriel Barbery ressemblent aux miennes à l’âge de Paloma.

         L’extrait “Au college de Paris” comme tout le roman est écrit du nom de Paloma. C’est une fille de douze ans d’une famille riche. “Riche” se répète souvant dans le livre et le film. Mais cette richesse ne peut pas remplacer l’incompréhension en famille pour une petite fille. Paloma est beaucoup plus âgée dans son âme. Elle se sent malheureuse et prend la décision de se suicider a son anniversaire de treze ans. Elle dessine le calendrier ses derniers jours et fait le film autobiographique avec sa camera. Tout ca la caractérise comme une personne créative. Des pensées dépressives et l’état plein de désespoir sont souvant typiques pour des gens pareilles.

           L’écrivaine utilise des noms tres interessants pour ses héroïnes. Paloma est un nom d’un oiseau qui symbolyse l’amour. Sa soeur  s’appelle Colomba qui sinifie la meme chose. Mais même Colomba ne comprend pas sa soeur. Problème de l’incompréhension entre des gens est un des thèmes principals du roman.

            Paloma étudie la langue japonaise et c’est pourquoi  chaque chapitre commence par une poésie en style japonais:

“Cette fois-ci une question

Sur le destin

Et ses écritures precosses

Pour certains

Et pas pour d’autres”.

               Pour bien montrer l’environement de Paloma et la cituation dans des collèges parisiens l’auteur utilise souvant le lexique familier comme “du tic-tac” ou “illico”. Deux filles du collège l’écrivaine caractérise par des épithets “la pin-up de classe” et “le coq de classe”. L’utilisation du lexique pareil et les problèmes posées sont assez typique pour la literature française moderne comme par exemple “La clé sur la porte” et “Les Eygletière”. Anna Gavalda aussi touche une problème  de l’incompréhension entre la mère et sa fille dans son roman “Ensemble, c’est tout”.

               Qui est “le hérisson” dans ce roman? D’apres l’avis de Paloma c’est la concierge Renée: dans l’intérieur elle est beaucoup plus sympatique que l’extérieur. Renée est une femme très bonne et cultivée. C’est pourquoi ça s’appelle “l’élégance”. Moi, je pense que cette “élégance du hérisson” vit dans chaque personne.

Klimentovskaïa Eugénie

Publicité
Publicité
Commentaires
E
...Je pense que c'est pas toujours comme ça. Mais dans ce cas des pensées dépressives et l’état plein de désespoir de Paloma coïcident avec sa nature créative.
A
Eugénie, est-ce que tu penses que ce sont "des pensées dépressives et l’état plein de désespoir" qui constituent le trait le plus distinctif d'une personne "creative"?
Hérisson élégant
Publicité
Archives
Publicité